Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

35e EDITION
31 Janvier
au 1er février

RSE

Responsabilité Sociale des Entreprises

rse QUINZE MAI s’engage envers la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et est certifié ISO 20121 pour la gestion responsable des événements. QUINZE MAI s’applique à minimiser l’empreinte environnementale, à favoriser l'inclusion sociale et à promouvoir des pratiques commerciales éthiques. La certification ISO 20121 témoigne de cet engagement à appliquer des normes internationales élevées dans la planification et la réalisation de chaque événement.

Enjeux prioritaires

rse Inscrire nos activités dans une logique éco-responsable pour réduire leurs impacts
rse Améliorer le bien-être des collaborateurs et la communication interne
rse Améliorer le bien-être des collaborateurs et la communication interne

Engagements

Appliquer le système de management responsable à l’ensemble de nos activités événementielles et en communiquer l’importance
Respecter les exigences légales, réglementaires de la filière et de la norme ISO 20121 :2012
Mobiliser nos parties prenantes dans notre démarche de développement durable
Assurer le suivi et l’évaluation de nos objectifs via la promotion de l’amélioration continue

RSE Les recommandations

rse
  • Restauration : nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs locaux et responsables, favorisant ainsi les circuits courts et soutenant l’économie locale. Nous avons une attention particulière pour la gestion responsable des déchets. Nous mettons en place des pratiques de gestion des déchets visant à réduire, réutiliser et recycler autant que possible, afin de minimiser notre empreinte écologique. Promotion d'une alimentation durable : Nous nous engageons à proposer des menus mettant en valeur des ingrédients frais, de saison et issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, favorisant ainsi la santé de nos clients et de la planète.
  • Aménagement : privilégier les éléments loués, déjà utilisés, à réutiliser, provenant du circuit de recyclage ou qui peuvent être recyclés. Équiper le mobilier lumineux avec des ampoules LED.
  • Audio-visuel : privilégier les éléments loués, déjà utilisé, à réutiliser. Favoriser les visuels de couleur sombre et vidéos formats HD n’excédant pas 1080x1920 pixels.
  • Transport et hébergement : privilégier les déplacements en train, co-voiturage et transports en commun. Privilégier les hébergements les plus proche du lieu de l’événement afin de limiter les transports.
  • Communication : limiter la distribution de goodies, les remplacer par des services ou utiliser des objets pertinents, provenant du circuit de recyclage ou qui peuvent être recyclés. Utiliser des affiches/bandeaux/kakémonos etc. déjà utilisés, à réutiliser, provenant du circuit de recyclage ou qui peuvent être recyclés. Ne pas intégrer d’image dans les signatures de mail.
  • Sur site : éteindre les stands en fin de journée, appliquer le tri des déchets selon les possibilités offertes sur place.